VISIO « BAC EPS 2021 » du 26 mai 2020

 

Tu as dû recevoir la demande des IA-IPRs pour que chaque équipe rendre en juin un protocole local d’établissement du BAC 2021 dans une APSA.

Cette demande s’inscrit dans la réforme des lycées  qui aboutit à un bac local largement dénoncé  lors des passages des épreuves E3C au cours de cette année. La même logique serait appliquée à l’EPS.

Si le projet reste en l’état, le SNEP-FSU pense qu’il va profondément changer notre métier et nuire à l’égalité entre les élèves sur le territoire. Chaque équipe devra produire un « bac maison » avec des modalités d’évaluation et des barèmes différents pour chaque établissement. La motricité sera aussi réduite à 12 points au travers de l’AFL1, ce que le SNEP perçoit comme un recul majeur pour l’EPS. Quant aux  AFL2 et 3, au-delà des questions sur leur contenu, leur évaluation va être très chronophage au détriment du cœur de l’enseignement. D’après les retours du sondage que nous avons effectué auprès des équipes, ces points sont largement partagés par les enseignants d’EPS.

Alors comment faire ?

Pour le SNEP-FSU, la réponse est encore une fois dans le collectif, tant au niveau de la réflexion que de l’action. Le SNEP t’invite donc à venir t’informer et à échanger avec Sébastien MOLENAT qui est en charge du secteur lycée au SNEP national lors de la :

VISIO SNEP du 26 mai sur les protocoles BAC 2021.

Afin de ne pas avoir des groupes trop nombreux 2 horaires sont proposés : 9h30 – 12h00  ou  14h00 – 16h30

Le but est bien sûr de débattre mais aussi de proposer des réponses collectives.

Pour ne rien appliquer dans la précipitation, la demande du SNEP est de garder les anciens protocoles pour le bac 2021. Toutes les équipes les connaissent et leur organisation ne posera pas de problème. Cette année gagnée sera l’occasion de réfléchir aux modifications éventuelles à apporter au bac EPS mais en respectant certains principes comme :

  • Un caractère national et donc une fiche par APSA pour garantir une égalité sur le territoire.
  • Une place centrale de la motricité qui doit rester le cœur des apprentissages et donc de l’évaluation.

Pour ne rien se laisser imposer dans l’urgence, le SNEP national propose de ne rendre aucun protocole avant septembre afin de montrer notre rejet sur l’orientation choisie sur le bac EPS. Cette visio sera aussi le moment d’aborder collectivement cette question.

Dans cette optique, même si tu peux t’inscrire seul, l’inscription par équipe EPS est souhaitable pour pouvoir avancer collectivement.

Pour s’inscrire : Cliquez ici (vous recevrez ensuite un lien vers la visio le 25 mai au soir)

A bientôt

Les co-secrétaires académiques du snep-fsu

Valérie Collangette, Nathalie Vernier et Eric Joufret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *