VISIO 2S2C et le monde d’après selon Blanquer ? Mercredi 24 juin 14h00

Le SNEP Caen et Rouen organisent le mercredi 24 juin à 14 heures une visio-débat avec la profession autour des thématiques : quelle EPS et quel sport scolaire en septembre.

La crise sanitaire covid-19 a été l’occasion pour le ministre de l’éducation nationale de mettre en place le fameux « 2s2c ». Qu’est-ce qui se cache donc derrière cet ami qui vous veut du bien ?

Tout d’abord, derrière l’annonce de « continuité pédagogique », ce dispositif permettait de prendre en charge les enfants dont les parents reprenaient leur activité professionnelle lors du déconfinement, et dont les écoles et collèges ne pouvaient pas accueillir. Alors, garderie ou continuité pédagogique ?

Ce dispositif qui inclut les activités sportives et artistiques est délégué à des associations dont les intervenants n’ont pas les mêmes missions que des enseignants recrutés par concours (Niveau bac +5) pour assurer leurs missions de service publique. Si, les enseignants travaillent déjà avec des intervenants extérieurs dans le cadre de projets élaborés en partenariat, ils restent responsables de leurs élèves. Alors, complémentarité ou concurrence ?
Le 2S2C révèle un véritable projet d’école : revenir aux fondamentaux (lire, écrire, compter) en excluant les disciplines artistiques et sportives qui sont aussi émancipatrices. Les choix des contenus sont laissés aux collectivités territoriales, avec toutes les différences d’offres qu’elles peuvent proposer, vont contribuer à accentuer les inégalités d’accès sur tout le territoire français. Alors, « plus » pour l’école ou mise en place d’une éducation à deux vitesses ?

A l’heure où le nombre de postes au CAPEPS diminue, où les suppressions de postes augmentent, le dispositif permet l’embauche de personnels moins coûteux et plus précaires. Blanquer n’avait pas les finances pour augmenter le salaire des enseignants, mais trouve le budget pour développer les 2S2C. Il ne se prive pas d’annoncer sa volonté de développer le sport et de soutenir les associations. Alors, développement du sport ou économie budgétaire ?

De facultatif, ce dispositif est maintenant clairement affiché par notre ministre comme le projet d’école pour le monde d’après.  Voir la vidéo où blanquer présente sa vision du futur des 2S2C. Des conventions sont déjà signées entre des écoles primaires et des associations pour l’enseignement d’APSA dans le cadre scolaire. Des collèges ont aussi été sollicités. Alors dispositif transitoire ou modèle de l’école de demain ?

Si la crise du covid a permis d’avancer sur les 2S2C, elle aura aussi permis de valoriser l’enseignement en « distanciel » au point qu’il semble lui aussi devenir l’avenir de l’école et des universités. Les UFR-STAPS planchent déjà sur leurs maquettes de formation pour l’année prochaine où l’enseignement en distanciel deviendrait majoritaire. Là aussi, dispositif transitoire ou modèle pour demain ?

Alors, le mercredi 24 à 14 heures, venez nombreuses et nombreux débattre et échanger à la visio « Mercredi de l’EPS et du sport scolaire-Le jour d’après ».

Pour vous inscrire cliquez sur le lien ci-dessous :

Visio mercredi de l’EPS et du sport scolaire, le jour d’après.

La veille de la visioconférence (zoom) les codes de connexions vous seront envoyés.

Les bureaux académiques des SNEP Caen et Rouen.

 

Mémo : Le Rendez-vous des AS dans le 27 est toujours important :

En équipe d’établissement, se répartir la visio rendez-vous des AS et la visio 2S2C Mercredi 24 juin 2020 à 14h

Pour des raisons de contraintes de calendrier, nous n’avons pas pu proposer des dates différentes pour la visio rendez-vous des AS et la viso 2S2C.
Nous encourageons les collègues à s’organiser en équipe pour se répartir les visios : il nous semble important que nous puissions échanger avec un grand nombre de collègues dans chacune de ces 2 visios.

On vous attend nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *