Section Sportive

Audience Rectorat Sections sportives du 8 avril : des réponses qui sont loin du compte !

Le SNEP-FSU a été reçu le 8 avril à Caen par les responsables de l’académie normande (Secrétaire général, secrétaire général au budget, responsable de division des moyens, IA-IPRs).

Lire l’article complet

Rappel des décisions prise lors de la visio du 26 janvier 2022 suite à l’annonce de la suppression des heures fléchées pour les sections sportive.

 Alors que notre ministre aligne les annonces sur l’importance de la pratique sportive, qu’il déclare vouloir faire de la France une nation plus sportive, alors que l’académie normande va accueillir les gymnasiades en mai 2022, la Rectrice de Normandie a décidé de façon unilatérale de supprimer l’ensemble des moyens fléchés pour les sections sportives normandes. Cela va toucher 11 établissements sur le périmètre de Rouen. Cette mesure est totalement inadmissible dans un contexte où la crise sanitaire a largement fait diminuer la pratique sportive des jeunes et où tout devrait être mise en place pour la favoriser. Le grand écart constant entre les annonces ministérielles et la réalité de la politique mise en place est intolérable. Le SNEP-FSU demande le maintien de l’ensemble des moyens dédiés aux sections sportives sur l’académie normande et le fléchage des moyens pour les établissements qui n’en profiterait pas encore.

Le SNEP-FSU a aussi dénoncé les nombreuses fermetures de sections sportives qui sont justement dues à une absence de moyens dédiés. La mise en concurrence avec les autres projets dans les établissements oblige les enseignants à faire toujours plus avec moins de moyens. Certaines sections sportives sont portées à bout de bras par nos collègues, avec un travail en partie bénévole mais sans réels moyens ni reconnaissance de l’institution, de plus en plus de sections sont vouées à disparaître.

Le SNEP-FSU Rouen et Caen ont organisé rassemblant une trentaine de collègues. Les décisions prises ont été les suivantes :

– Une audience spécifique est demandé à la Rectrice / DASEN

– Un communiqué de presse va être envoyé aux quotidiens régionaux. Il est possible de faire la même démarche au niveau des équipes EPS avec les journaux locaux.

– Une motion spécifique doit être porté au vote dans chaque CA. Voir la motion type

– Chaque équipe EPS contacte les représentants des parents d’élèves de son établissement et le club partenaire pour qu’il écrive directement à la Rectrice via le mail du secrétaire général de l’académie : sg@ac-normandie.fr

Attention si une équipe EPS veut écrire à la Rectrice, elle doit le faire par voie hiérarchique sous couvert du chef d’établissement et ne peut pas le faire par mail directement.

Chaque équipe fait remonter les actions ménées au SNEP qui les publiera sur le site afin de partager avec tout le monde.

contact : s3-rouen@snepfsu.net

Ci-dessous le récapitulatif des ouvertures fermetures pour la rentrée 2022