Conditions de travail : remplir la fiche RSST ?

L’interdiction d’accéder aux installations couvertes a  plusieurs conséquences :

  • Une dégradation de nos conditions de travail due notamment à la période hivernale. En effet, la question n’est pas tant d’être obligé d’enseigner en extérieur mais d’y être contraint de manière brutale, sans aucune concertation, avec à peine 48h pour se ré-ré-réorganiser. Dans de nombreux établissements, à cette époque de l’année, les installations extérieures sont impraticables et parfois en nombre insuffisant pour accueillir l’ensemble des élèves.
  • Le sentiment de ne plus pouvoir faire notre métier « correctement », avec de réels apprentissages moteurs! Le travail théorique en salle peut éventuellement sauver une séance mais difficilement assurer un cycle complet en EPS.
  • La souffrance de plus en plus grande et partagée par de nombreux collègues liée à la perte de sens quant à l’objet même de notre enseignement. Nous mesurons bien évidemment le contexte sanitaire exceptionnel dans lequel nous nous trouvons mais quand les obstacles, toujours plus nombreux, au simple exercice de notre métier deviennent insurmontables, comment et qui alerter pour tenter de trouver des solutions plus acceptables pour les enseignants mais également pour nos élèves.

Pour permettre à l’administration de travailler sur cette nouvelle problématique en tenant compte d’une part des difficultés à exercer notre métier et d’autre part des contenus d’apprentissage de plus en plus réduits pour les élèves, les fiches RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail) peuvent être une solution.

Il s’agit de pour l’enseignant de faire un rapport factuel des problèmes rencontrés dans le cadre professionnel qui peuvent être lié à des problèmes matériel mais aussi à une souffrance psychologique due à une perte de sens du métier. Cette démarche est individuelle mais rien n’empêche plusieurs collègues d’un même établissement de remplir, chacun de leur côté, une fiche RSST en exprimant leurs difficultés liées à leurs nouvelles conditions de travail.

Cette fiche se remplit en ligne et sera visible par les élus du SNEP-FSU  qui pourront intervenir dans les CHSCT départementaux et académiques

Voir le tuto pour remplir la fiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *