Bilan de rentrée +989 élèves et 152 postes en moins (13 en EPS)

Pour l’ensemble du périmètre des lycées et collèges de l’Eure et de la Seine-Maritime, le bilan est à l’image de la politique de Blanquer : scandaleux et mensonger !

Pour 989 élèves de plus à la rentrée 2021, 245 suppressions pour 93 créations : soit un solde à -152 postes ! Un scandale en pleine crise sanitaire où l’Etat devrait investir massivement pour l’éducation. .

En LGT 51 postes créés, 111 supprimés soit 60 postes de moins alors que 452 lycéens de plus sont attendus à la rentrée! La Rectrice avait pourtant annoncée +10.5 emplois supplémentaires en LGT toujours aucune explications sur cet écart. Dans les LP, 10 créations, 61 suppressions, le solde est donc lui aussi négatif : -51 postes.

Pour l’EPS 13 postes sont supprimés :

  • 5 dans les collèges de Seine Martime (Pagnol, G. Philippe au Havre, Camus à Yvetot, Dumas à Dieppe, Fontenelle à Rouen, clg de Blangy sur Bresle). Le poste à BUCHY a pu être sauvé grâce à l’action des collègues et du SNEP-FSU.
  • 4 en LGT (Senghor à Evreux, Ango à Dieppe, Schuman au Havre, Corneille à Rouen) et 3 en LP (Elisa Lemonnier à Petit Quevilly, Le Corbusier à St Etienne du rouvray, Augustin Hebert à Evreux)

Ces suppressions de postes vont bien sûr avoir pour conséquence de limiter fortement le nombre de collègues qui pourront obtenir une mutation dans l’académie.

Le SNEP et la FSU continuent de se mobiliser pour des créations massives de postes largement justifiées par la hauteur des besoins. La gestion de la crise covid calamiteuse de notre ministre ne doit pas faire oublier qu’il est en train d’organiser un véritable plan social dans les collèges et lycées français et de priver la jeunesse française des moyens nécessaires à sa réussite scolaire. Le thème de l’éducation doit devenir un enjeu majeur des élections à venir pour obtenir enfin des avancées concrètes pour les élèves et les enseignants.

 

Une pensée sur “Bilan de rentrée +989 élèves et 152 postes en moins (13 en EPS)

  • 26 avril 2021 à 7 h 00 min
    Permalink

    Intéressée par la visio sur l avenir

    Pourquoi demi jauge en 4 3 e et pas en 6/5 ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *