Agrégés

Contestation avis rdv de carrière septembre 2021:

Si vous êtes au 6°, au 8° ou au 9° échelon (avec 2 années d’ancienneté maximum pour le 9°), vous avez ou vous allez être concernés par un rendez-vous de carrière.

  • Vous avez reçu progressivement
    les comptes-rendus des rendez-vous de carrière déjà passés :
    les croix dans les 11 items ainsi que les appréciations littérales de votre IPR et chef d’établissement, consultables dans
    SIAE.
    Vous avez eu 2 semaines pour émettre des remarques et contestations sur votre rapport de rendez -vous de carrière. Ce compte-rendu servira de support à l’avis final qui vous parviendra autour du 15 septembre. C’est cet avis final qui fera l’objet de la procédure de contestation décrite
    ci-dessous.
  • C’est l’avis final du recteur ou du ministre pour les agrégés qui sera pris en compte pour votre avancement. Il faudra surveiller votre boîte mail professionnelle et SIAE.

Vous pourrez, une fois connue l’appréciation du rendez-vous de carrière, la contester. Rappelons qu’avant PPCR, après une inspection, nous ne pouvions rien contester. Les conditions des voies et délais de recours sont précisées dans chacun des décrets portant statuts particuliers des différents corps.

Vous pouvez former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de votre appréciation finale auprès du recteur/du ministre, dans un délai de 30 jours franc, suivant la notification de cette dernière. L’autorité
compétente (recteur/ministre) dispose alors de 30 jours francs pour vous répondre. Dans la très grande majorité, l’administration ne vous répondra pas ce qui équivaudra à une réponse négative. 30 jours francs après l’envoi de
votre contestation, vous disposerez encore de 30 jours pour saisir la CAP concernée de votre contestation et demande de révision d’appréciation. Aucune contestation ne sera examinée en CAP si la première contestation n’a pas été effectuée.


Exemple : réception au 13 septembre de l’avis final.

Vous avez jusqu’au 13 octobre pour contester cet avis

Vous envoyez l’avis de contestation le 25 septembre.

Le rectorat ou le ministère a jusqu’au 25 octobre pour vous répondre.

A partir du 25 octobre vous avez jusqu’au 25 novembre pour saisir la CAP.

 
Il n’y a pas de courrier type pour contester son appréciation. Si vous aviez à la contester, prenez contact avec le

  • SNEP-FSU académique pour les professeurs d’EPS  corpo-rouen@snepfsu.net
  • SNEP-FSU national pour les professeurs agrégés  benoit.chaisy@snepfsu.net

Les demandes de contestation sont à envoyer  :

  • Pour les professeurs d’EPS : Courrier à adresser à la rectrice, soit par voie postale à la
    DPE, le cachet de la poste faisant foi, soit par courriel adressé à l’adresse fonctionnelle
    dpe2-rouen@ac-normandie.fr ou dpe-poletrans2-rouen@ac-normandie.fr
  • Pour les agrégés EPS : uniquement par voie électronique au ministère, à cette adresse mail :  recoursappreciationagreges2020@education.gouv.fr

Les points de contestation pourraient être un décalage entre les appréciations des évaluateurs et l’appréciation finale, une non prise en compte de l’ensemble des activités menées dans votre appréciation, etc.

Le Ministère, par la complexité de la procédure, tente de décourager les collègues de demander une révision. En cas de désaccord, il ne faut surtout pas hésiter à se lancer dans cette procédure de contestation.

L’année dernière, nous avons obtenu 5 révisions d’appréciation sur 6 dossiers déposés. La contestation portait essentiellement sur une incohérence entre les avis émis par les évaluateurs et l’appréciation finale.

Le SNEP-FSU et ses commissaires paritaires académiques et nationaux seront là pour vous renseigner, vous aider, vous accompagner si vous contestiez votre appréciation.

Les co-secrétaires académiques Eric, Valérie et Nathalie

Campagne classe exceptionnelle 2020 (agrégés)

Appréciation pour la classe exceptionnelle des PEPS et Agrégé, petit rappel du calendrier :

Consultation des dossiers et saisie des avis par les évaluateurs du 1er   au 27 avril 2020

Consultation des avis par les candidats à partir du 1er mai 2020 sur I-prof

 Toutes les  CAPA sont pour l’instant suspendues.

Si vous ne parveniez pas à consulter vos avis contactez nous.

Les commissaires paritaires du SNEP-FSU

s3-rouen@snepfsu.net


La candidature  doit être exprimée sur I-Prof entre le 2 et le 23 mars 2020.

Circulaire académique classe exceptionnelle.

Les CAPA se tiendront le jeudi 14 mai pour les agrégés. Avec la loi de transformation de la fonction publique et la suppression des CAPA, nous vivrons donc les dernières commissions administratives PARITAIRES académiques.

Afin de permettre aux commissaires paritaires de vérifier les infos de l’administration et d’intervenir, remplis et renvoie à Eric Joufret 38 rue d’après Mannevillette 76600 Le Havre ou à s3-rouen@snepfsu.net
-pour les agrégés : la fiche fiche_clexc_agr20

Le SNEP-FSU opposé à la création d’un nouveau grade fonctionnel et au mérite, continue d’agir pour ouvrir ce nouveau débouché de carrière à tous et toutes dans la continuité du dernier échelon de la hors classe.

Les conditions requises s’apprécient au 31 août 2020 pour une nomination au 1er septembre 2020.

Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les professeurs d’EPS, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d’un organisme ou d’une autre administration, et remplissant les conditions suivantes :

– un premier vivier constitué des agents qui ont atteint au moins le 3ème échelon de la hors-classe et justifient de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.
La candidature doit être exprimée sur I-Prof entre le 2 et le 23 mars 2020.

Liste étab prioritaires

– un second vivier constitué des agents qui ont atteint le 6ème échelon de la hors-classe. L’examen de leur situation n’est pas conditionné à un acte de candidature.

Le SNEP avec les syndicats de la FSU ont obtenu du ministère la mise en place d’un barème national pour l’accès à la classe exceptionnelle. Celui-ci est constitué d’un avis du recteur (Excellent / Très satisfaisant / Satisfaisant / Insatisfaisant) et de l’ancienneté dans la hors-classe. Ce dernier élément de barème ne servira qu’à départager les personnels ayant un même avis.
Le choix actuel du ministère va à l’encontre de ce que nous défendons et survalorise l’avis du recteur.
Ainsi la composition du barème et les volumes de promotion risquent de conduire à une saturation rapide des promotions si les recteurs ne privilégient pas les personnels en fin de carrière. En effet, les contingents de promotion dépendront rapidement du nombre de départ en retraite.
Les missions reconnues créeront de fait des inégalités entre les disciplines, les genres ou les corps, ce que le ministère reconnaît lui-même.

Le SNEP-FSU agit et agira pour que les promotions qui seront effectuées dès cette année puissent permettre à tous d’envisager à terme l’accès à la classe exceptionnelle.


Déclaration SNES-FSU, SNEP-FSU et SNESUP-FSU
CAPA d’accès à la classe exceptionnelle des agrégés du 9 février 2018
Monsieur le Recteur,
Mesdames et Messieurs,
Nous siégeons dans une configuration inédite, qui serait presque risible si les enjeux pour les personnels n’étaient pas aussi importants.
Nous espérons qu’un enseignement sera très vite tiré de cet épisode ubuesque et que le ministère entreprendra de modifier les textes réglementaires régissant le fonctionnement des CAPA dès la prochaine campagne.

Lire la suite