Accès à la Hors Classe des professeurs d’EPS : ALERTE, dernière CAPA !

Bilan CAPA du 23 avril 2019

En effet, le ministère prévoit de vider les CAP de leurs compétences, c’est-à-dire que vous pourriez ne plus être représenté(e) en CAP par vos élu.es syndicaux pour qu’ils puissent vérifier votre situation, faire corriger les erreurs, contrer les passe-droits, informer la profession des modalités d’examen et de départage des collègues, faire avancer les revendications, dénoncer les incohérences…

Cette année encore si le SNEP-FSU n’était pas intervenu une collègue n’aurait jamais obtenu la hors classe du fait d’une erreur de l’administration puisqu’elle était sanctionnée dans son avancement à cause d’un congé maladie. Fait totalement illégal.

Sur le dossier de la Hors Classe, le changement majeur mis en en place l’année dernière se poursuit. Alors que le ministère s’était toujours refusé à mettre en place un barème national, il a fixé depuis l’année dernière un barème qui a vocation à être appliqué dans toutes les académies. Barème qui permet au maximum un écart de 5 ans entre les collègues promouvables et produit plus de justice et d’égalité notamment au regard des femmes.

Cependant les avis pérennes institués en 2018 selon des quotas produisent des injustices entre collègues. Nous demandons la possibilité de les contester comme cela est possible lors d’un rendez-vous de carrière et que chaque enseignant ait la possibilité de consulter ses avis durablement.

Le SNEP-FSU continue de revendiquer une refonte de la grille indiciaire de la classe normale intégrant les indices de la hors-classe et de la classe exceptionnelle, permettant à toutes et tous d’atteindre le nouvel indice 1067 qui prendra effet avec PPCR.

 Cette année il y avait 167 promouvables pour l’année 2018-2019 et 29 possibilités de promotion qui se répartissent de la façon suivante pour les échelons 9, 10 et 11 :

  • 9 promouvables au 11ème échelon dont 5 ont été promus
  • 88 promouvables au 10ème échelon dont 24 ont été promus
  • 70 promouvables au 9ème échelon dont 0 ont été promus

L’inspection a mis 9 avis à consolider, dont 7 qui ont valeur d’opposition à promotion.

Les commissaires paritaires qui vous représentent encore ….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *