L'enseignement de l'EPS dans les collèges

Dernière mise à jour le 4 fevrier 2017

NOUVEAU SITE

C'EST ICI

 

 

 

 

 

 

Résultats de l’enquête de rentrée collège
Collèges: 94 réponses sur 167 possibles
100%  des établissements ont leurs IMP coordo s’il y a  plus de 50h dans le  bahut,  par contre il est difficile de négocier une 1/2 IMP dans les petits collèges.
48% des collèges qui ont répondu ont un collègue en poste partagé en EPS! C’est une des conséquence de la gestion comptable du Rectorat qui ne travaille plus avec des profs d’EPS mais qui gère des ressources humaines. L’important est d’avoir un prof devant chaque classe sans se soucier des conditions de travail et des conséquences sur l’implication dans les équipes éducatives.
 Pratiquement aucun collègue  sans forfait UNSS
Malgré la mise en place de la réforme, les +  en EPS (soutien natation, plus de profs que de classes…) ont pour l’instant été préservés.
Nous rappelons que cette réforme aura des effets surtout sur les années à venir, les DHG de cette rentrée ont été volontairement augmentées pour faire « passer » la réforme.
 Parmi nos réponses nous constatons que 5 Collèges n’enseignent pas du tout la natation.
La moitié des établissements ont investi l’AP en EPS surtout pour faire perdurer le soutien en natation.
EPS et EPI
80% d’implication des professeurs dans des EPI  en grande majorité par volonté de travailler sur  des projets nouveaux. Par contre la mise en place des EPI conduit à une diminution des horaires d’EPS pour 43% des collèges ayant répondu. C’est un effet pervers que nous avions dénoncé très tôt et que notre ministre à toujours ignoré. La lutte doit bien sûr continuer dans chaque établissement pour que chaque élève conserve le temps de pratique auquel il a droit en EPS.
Seulement la moitié des collègues se sont appropriés les programmes l’autre moitié recherche plutôt à s’adapter en recyclant tant bien que mal le précédent programme (tout au moins pour ceux qui se lancent).  Les : bof, pas vraiment, presque...sont significatifs.
SEGPA et inclusion : Il convient de rappeler aux collègues que les heures de SEGPA sont fléchées à part sur les DHG. Chacun doit être vigilant sur ces heures EPS qui ne doivent pas être attribuées à autre chose que de l’EPS.

ENQUETE DE RENTREE sept 16

ENQUÊTE COLLEGE/ LYCEE :  La réalité de l'EPS dans vos établissements

Document avec une page pour les colleges et une page pour les lycées, à retourner à s3-rouen@snepfsu.net



Les co-secrétaires académiques du SNEP Rouen